nantes odessa à velo

l alsace et le rhin

mardi 17 mai

A partir de maintenant je n ai plus de notes et vous raconte de memoire et succintement le trajet

Notre compagnon Felix nous quitte a Dannemarie car il doit rejoindre directement Bale alors que nous devons aller a Mulhouse ou un cycliste rencontre a Avoine sur la Loire nous avait propose de faire etape, situation confirmee la veille au soir

Pour l occasion, Elisabeth en aurait profite pour faire la lessive car cela n a pas ete possible depuis Pouilly

En plus nous avions prevu que le mardi serait jour de repos mais voyager c est gerer l imprevu

Toujours est il qu arrive a Mulhouse nous avons visite le centre ville et j ai achete le livret guide de Donaueschinguen a Passau car nos cartes s arretaient aupres de Bale

En fait quand nous nous sommes presentes ca n a pas ete possible d etre heberge chez ce monsieur qui etait absent et dont le grand fils fort gentil au demeurant paraissait depasse par les invitations de son pere

Qu a cela ne tienne nous reprenons donc la route vers Bale   il fait chaud et nous nous trouvons deroutes de ne plus etre que deux, car tout compte fait la conversation de Felix n etait pas desagreable

Quelques difficultes pour trouver un hebergement et nous finissons par arriver a Village Neuf dans un petit hotel tenu par une famille d italiens  Nous voyons affiche sur la fenetre du restaurant que la specialite est le menu d asperges. comme nous adorons ca, nous salivons d avance. au moment de se presenter pour diner, le restaurant est exceptionnellement ferme et nous devons nous contenter du menu des pensionnaire

76 km    4 h 16

mercredi 18 mai

depart vers 9 h  direction Bale toujours en suivant le canal du rhone au Rhin puisque maintenant je n ai plus de carte

comme je souhaite rester du cote allemand, j ai demande a l office de tourisme d Huningue comment faire. Eh bien, apres la passerelle de l Europe qui frqnchit le rhin, il faut prendre le cote gauche et suivre le flechage  Elisabeth rale derriere que je m engage sans carte en pays etranger et sans connaitre la langue ni avoir de dictionnaire ...

Je suis hardiment les panneaux de piste cyclable et nous voila hors de Bale

Il fait toujours beau et chaud. la piste longe un cours d eau que je prends betememt pour le rhin

j attribue son fqible debit a la secheresse et son peu de profondeur au fait que nous ne sommes pqs tres loin de lq source. Grossiere erreur, nous nous sommes en fait engages le long de la Weise petit affluent du Rhin. Je realise ma meprise lorsque je vois sur un panneau indicateur que nous ne sommes plus qu a 86 km de Donaueschinguen notre future destination dans 8 jours.

Nous sommes a Schopfheim et je suis somme d acheter une carte

j acquiers la Rhein-Radweg 2  Bodensee-Basel  6 euros

Arrivee a Rheinfelden vers 17 h 30  ' hebergement hotel Danner   de l qutre cote du pont c est lq suisse

repas restaurant grec   tres bon et copieux on en a besoin

73 kms dont 26 imputables a mon erreur de direction

4 h 30 de velo

jeudi 19 mai

toujours le beau temps comme le cote allemand est tres industriel je decide de partir cote suisse

ou nous roulons dans les sous bois le long du Rhin qui contrairement a ce que je pensais est deja un grand fleuve a cet endroit, profond avec un bon debit. Sa belle couleur verte est un regal  certains diraient ca se saute

A Laufenburg les 2 rives sont tres proches et il a une profondeur de 13 metres

des photos anciennes prises lors de grandes secheresses montrent la profonde gorge cree a cet endroit  nous ravitaillons pour le pique nique du midi  cafe a mellikon   6 euros 50 les 2 c est le double de ce que nous avons paye en allemagne et la serveuse a peine sympa

Dans ces conditions nous decidons de trouver l hebergement du soir en allemagne

ce sera lottstetten petit patelin paume et pension un peu minable

95 kms  5 h 40 dont de belles cotes

vendredi 20 mai

depart 9 h direction les chutes du rhein Neu hausen pres de schaffhausen

nous y sommes pour 11 heures  tres bel endroit  vous pouvez voir des photos sur google earth

puis direction plein nord la partie la plus difficile du voyage car il faut franchir la foret noire vers donaueschinghen

le temps tourne a l orage et nous ne pouvons malheuseument profiter des paysages

ca monte, ca monte meme a 18 pour cent

il se met en plus a pleuvoir Nous trouvons un abri bus scolaire et un marchand de fraises

excellentes fraises degustees sous abri pendant l ondee

arrivee a Doaueschingen vers 17 heures

hebergement difficile car c est le debut du week end et les gens debutent la descente du Danube a cet endroit

Nous trouvons neanmoins un gasthaus confortable ou nous prenons le repas du soir