nantes odessa à velo

LA LOIRE

le mardi, l'exitation du départ m'a reveillée à 4h 30 pour un lever prévu pour 5 h 45

dernier préparatif et Soizick nous a conduit à la gare de Lamballe où nous avons pris un train qui était en retard peremettant d'avoir plus de marge à la gare de Rennes

Comme prévu arrivée à la gare de Nantes à 10 h 15. Nous prenons un café avec pain au chocolat et un chocolat avec le même accompagnement.

ELLE

LUI

Nous quittons la gare vers 10 h 45 et rejoignons rapidement le chemin longeant la Loire rive droite

la pluie qui nous accompagnait pendant le voyage en train a cessé mais le ciel reste chargé

Nous voyons des parcelles entières de muguet non récolté : torp tard pour le 1er mai

A 1 h 30 nous prenons nos sandwichs devant le pont qui traverse la loire à Ancenis

Après le café + chocolats aux éclats de fève de cacao, passage rive gauche où le chemin musarde dans les prairies

Un petit bonjour à Lire patrie du bon Mr Joachim du Bellay

Arrêt remarqué à Bouzillé mais rien n'était cassé  (facile n'est ce pas)

Le long du chemin ouvrage de régulation des crues de la Loire

Nous passons par le sanctuaire marial de Le Mariillais où un bon père nous met l'adagio dAlbinoni

Nous remarquons l'emplacement de 2000 fusillés des guerres de vendée

Saint Florent le Viel patrie de Julien Graq où le général Bauchamp se livra aux révolutionnaires pour  épargner ses soldats

Ingrandes (16h) belle ville mais trop lointaine d'Angres où Marie Claude Allory nous attendait

Sketch avec le nouveau téléphone portable d'Elisabeth dont nous n'arrivons pas a éteindre la musique.

Nous poussons jusqu'à Chalonnes sur Loire où nous logerons au gite d'Annie Derome (la maison des Bateliers) sur les quais très sympa

Le Layon  qui se jette dans la Loire à cet endroit charrie des limons impmortants suite aux gros orages de la veille

total au compteur 78 km

dure du vol : 4 h 30

temps maussade à frais - vent de face

mercredi 4 mai

départ 9 h via Savennière

la Loire est  toujours  très basse mais superbe dans le soleil levant

petite fraicheur jusqu'à Angers où nous ratons le chemin et nous retrouvons en centre ville

l'occasion de faire une photo du chateau

Direction Saint Mathurin sur Loire après avoir acheté d'excellents sandwiths à l'unique boulangerie de Daguenière

Nous nous perdons l'un l'autre à St Mathurin malgré les portables et en descendant pour pique niquer le long de la Loire, je roule sur un petit morceau de verre qui creve mon pneu à chambre increvable !  je me suis donc fait rouler

Après midi avec un bonne température mais toujours vent debout

Arrivée à Saumur à 17 h 30

durée du vol 5h

83 kms

jeudi 5 mai

Nous avons passé la nuit chez Mr et Mme LEMAIRE 483, rue Lamartine à Saumur

Très sympathiques. Il y a une possibilité de faire la cuisine si besoin

Dommage que la rue ait été en travaux car le bruit au petit jour nous a réveillé

Aussi étions nous matinaux pour le petit déjeuner  7 h 40 alors qu'il était seulement servi à partir de 8 h. Mais que ne ferait on pas pour les cyclistes

Départ à 9 h 13 par un beau soleil mais néanmoins une température de 10 d°

Etant déjà sur le plateau de Saumur, nous sommes partis à travers les vignes vers Montsoreau dans une balade agréable mais où il y avait trop de côtes selon Elisabeth

Nous passons près d'une étonnante vigne : Vignoble historique d'Antoine Cristal toute enclos de murs puis descente vers Turquant.

Nous franchissons la Vienne après Candé qui reste toujours un village magique

Petit encas près d'Avoine la bien nommée où nous faisons le ravitaillement pour notre repas du midi.  Passage auprès de la 1ère centrale nucléaire sur la Loire. Frisson inconscient face à la proximité de l'atôme.

Nous rencontrons deux autres randonneurs que nous avons déjà vu hier et qui font la Loire à vélo pendant 10 jours. Ils viennent d'Alsace et nous proposent de nous héberger lorsque nous passerons par Mulhouse.

Nous déjeunons à Langeais où nous voyons avec émotion à la gare un wagon du train qui transportait Me Jules GUEHENEUC et où il fut abattu.

Direction Tours par les levées de la Loire, rive gauche, dédiées aux cyclistes et fort agréables.

Ce soir, nous sommes chez Micheline et Bernard, chambre d'hôtes 17, rue de la Binetterie à Joué les Tours. Nous sommes comme chez nous. Dommage que ce soit si loin de la ville (6,5 Kms)

Nous y avons appris que Balzac se rendait de Tours à son Moulin d'Artannes sur Indre en longeant un grand mur tout proche de cette maison, mur qui le cachait de ses créanciers qui étaient toujours à sa poursuite.

Bilan de la journée

88 kms

vent de face faible à modéré

temps sur les montures  5 h

Bon maintenant je vais essayer d'insérer des photos

Ce n'est pas pour ce soir, car je n'ai pas le bon cordon ni la prise USB

Vendredi 6 mai

Lever 7 h 15 - Notre hotesse nous a préparé un excellent petit dejeuner avec confitures maison et petits gateaux qui nous emmenons pour la route

Passage par la boutique Bouygues du centre de Tours car le nouveau téléphone ne sonne pas lorsqu'on l'appelle, ce qui pose des petits problèmes de communication. Bien qu'ayant passé en revue tout le menu nous n'avions pas trouvé la touche de mode silencieux. Le progres rend de bonne humeur !

Nous quittons Tours vers 10 h30 pour Amboise où nous pique niquons agréablement de tomates confites, paté de lapin, coquille de saumons. Les fesses commencent à s'endolorir

Afin de nous ménager une autre halte, nous décidons de prendre le café un peu plus loin

Ce n'est que 13 kms plus loin que nous trouvons un café; ouvert (chaumont sur loire). Pour un automobiliste, cela ne paraît pas éloigné mais à l'échelle du cycliste il faut compter 40 minutes d'effort avant d'obtenir le salutaire brevage.

A la sortie, la voie est signalée par un panneau visible uniquement dans l'autre sens. Aussi nous nous retrouvons égarés dans le bourg d'Onzain  (Ambiance dans les troupes !)

7 kms plus loin c'est Candé sur Beuvron. Afin de remonter le moral, je propose de rechercher à partir de là une chambre d'hôtes. Malheureusement, à l'arrivée le syndicat d'initiative est fermé. Nouveau coup au moral d'autant qu'une forte côte suit immédiatement ce village. L'ambiance tourne au vinaigre mais on se reprend et nous arrivons on ne sait comment aux Montils. Il est urgent de trouver un gite. Ce sera à Seur pays de naissance d'Anne (oui seur anne, ne vois tu rien venir !)

Aucun commerce a proximité, il nous faut ajouter 6 kms pour le ravitaillement à l'Intermarché de Chailles

Nous avons bien mérité une bonne bière et une grande cote de veau avec beaucoup de pâtes dans la sauce

De l'orage étant annoncé nous mettons nos montures dans le garage mais point d'eau dans la nuit

Total  91 km

5 h 30  en selle

Samedi 7

Eh bien il n'a pas plu dans la nuit qui fut fort calme. Lever 7 h 30

Petit déjeuner à 8 h en compagnie d'un couple de hollandais qui visitent les châteaux de la Loire à partir de cette maison d'hôte. Départ 9 h 30 à travers la foret vers Blois. La fraicheur du matin nous fait du bien de sorte et le rytme soutenu. Nous rejoignons la Loire à Blois

11 h - crevaison de mon vélo pour la 2ème fois : comme de bien entendu, il s'agit toujours de la rue arrière avec les sacoches pleines. J'avais eu la bonne idée d'acheter une chambre à air neuve à Tours. Je décide donc d'une réparation "bourrin" c'est à dire que je retourne le vélo avec les sacoches pleines et change purement et simplement la chambre. Un grand père cycliste (c'est à dire un plus vieux !) s'arrête pour nous proposer son aide mais comme j'assume, il reste tailler une petite bavette avec nous. Il a comme projet de faire notre périple avec son petit fils.  20 mn + tard c'est reparti

nous sommes impressionné par les marques de la crue de 1866 sur le mur d'une propriété bordant la loi. Courses pour le pique nique du midi à Muides sur Loire, petit village en semi léthargie. Il commence à faire très chaud et nous trouvons une aire tranquille proche du fleuve pour dejeuner

Après le café, direction Orléans. Nous voyons la 2ème centrale nucliéaire (St Laurent des Eaux)

Le vent que nous avions de face les jours précédents se renforce mais vient maintenant de travers voire de dos, ce qui n'est pas pour nous déplaire car il commence à faire chaud.

Beaugency puis Meung sur Loire (très joli petit bourg) qui me semble-t-il a accueilli à la fin du 19ème une partie des peintres de l'Ecole de Barbizon. A St Hilaire St Mesmin nous sommes morts de soif et apprécions un jus de pamplemousse bien frais à la terrasse d'un café. Il est temps de rechercher notre hébergement du soir. L'office de tourisme étant fermé, le bougnat nous envoie à celui d'Olivet (fermé le samedi après midi !). Il ne nous reste plus qu'à aller à Orléans en espérant qu'il soit encore ouvert. 17 h 45 c'est bon. Nous demandons des chambres d'hôtes pas trop loin mais rien de disponible. Qu'à cela ne tienne, j'ai repéré qu'il y avait 2 hôtels Ibis à proximité (125 Chambres) Il y en aura bien une pour 2 cylclistes. Eh bien non de la faute à Jeanne d'Arc dont Orléans célèbre pendant toute la 1ère semaine de mai la libération du siège de la ville en 1432.

Nous trouvons néanmoins à proximité la dernière chambre d'un petit hotel : ouf car le moral de la troupe commençait à baisser. Une bonne pizza et nous allons voir la cathédrale. Nous constatons alors qu'un son et lumière est en préparation avec batterie-fanfare. Une personne nous indique que ce soir a lieu la remise de l'étendar de Jeanne d'Arc par le Maire à l'Evêque. Une foule importante se constitue pour assister à cet évènement. Nous décidons donc de rester jusqu'à la fin 23 h 30. De toute façon, vu la foule compacte, impossible de faire demi tour.

Bien que la chambre ne soit pas climatisée, il ne nous faut pas longtemps pour tomber dans les bras de Morphée.

Total de la journée

86 kms

5 heures de selle

Dimanche 8 mai

Marie Françoise et Michel nous attendent aux Choux - La distance estimée par Mappy est d'environ 66 kms. Nous décidons de partir de bonne heure et prenons notre petit déjeuner à l'Hôtel à 7 h 30 par exception puisque celui ci n'est servi le dimanche qu'à 8 heures

Depart 8 h 30 - Nous passons près du monument aux morts de la Ville juste au moment de la parade militaire du 8 mai. Nous y assistons pendant une demi heure

Ensuite c'est la route vers Sandillon (grande carrière de sable de Loire), Jargeau, Chateauneuf sur Loire où nous rencontrons un couple qui va faire le Danube au mois de Juin d'Ulm à Bratislava (groupe de 16 cyclos randonneurs)  Peut être les croiserons nous

Dejeuner à Sully sur Loire à l'auberge des Arts

Nous arrivons aux ChoUx à 15 h 30 - Comité d'accueil excellent comme d'habitude.

Distance parcourue  82 kms

durée 4 h 40

vent Sud Sud Est favorable  en fin de parcours

Lundi 9 mai

Départ des Choux à 9 h pour Gien où nous comptons réserver notre chambre du soir directement à l'office du tourisme. Décidément, nous sommes fachés avec ces bureaux car ils sont exceptionnellement fermés pour inventaire. Qu'à celà ne tienne nous irons plus loin. Chatillon sur Loire : fermé le lundi ! Nous achetons une excellente baguette dans l'unique boulangerie ouverte près de la Mairie. Direction Bonny pour le ravitaillement au Super U (tout neuf). Pique nique sur les bord de Loire (c'est original !).  Belleville sur Loire, passage près de la 3ème centrale nucléaire et changement de carte. Nous avons utilisés les 3 premières cartes sur 6, ce qui signifie que nous devons avoir fait la moitié du trajet en France. Les fesses chauffent sérieusement, aussi convenons nous de nous accorder une pause mardi qui permettra de faire un peu de lessive et reposer nos muscles (et oui, nous en avons). J'en profiterai pour essayer de mettre le blog à jour s'il y a un ordinateur.  Avec la documentation retirée à la Maison de la Loire de Belleville, nous trouvons une chambre d'hôte pour le soir à Pouilly sur Loire. C'est parfait et nous encourrage pour la suite du trajet. Arrivée à 17 h 45.

trajet : 97 km

temps en selle 5 h 40

je reprends ce blog qujourd hui 6 juin a MUZLA en slovaquie ou j ai pu d2nicher un ordinqteur òqis le clqvier est en querti ce aui expliauerq les fqutes je vqis donc resumer pour rattrapper le retqrd je còmpleterai les detqils pqr lq suite:

Mardi 10 mai  c est repos  on en profite pour faire lq lessive et afin de garder les muscles chquds une petite mqrche de 6 km sinon piscine cqr il fqit tres chqud

mercredi 11 mai

Depqrt 8 h 15

il fqit bequ nous entendons les grenouilles ou les crapauds les canards sont egalement qctifs

passqge a  la charite sur loire etape pour St Jacques de compostelle rive droite

passage au petit port de Marseille sqns les dockers qques difficultes a la sortie pour trouver le chemin. Nous l abandonnons Cour les Barres au plus proche du canal lateral de la Loire dont les berges sont impraticables. Cuffy, il faut penser au pain du pique nique. Un brave homme nous indique la boulangerie mais elle est fermee le mercredi

Passage de l Allier a Gimouille - moi aussi mon maillot - Au loin on entend les formules 1 a l entrainement sur le circuit de Magny cours

ravitaillement a l intermarche de Challuy  pique nique d urgence car nous sommes en hypo il fait tres chaud

les bords du canal etant toujours difficile nous prenons la D 16 qui le longe, direction DECIZE

Nous croisons un autre cyclo bien charge qui suit notre chemin